Pourquoi prendre une assurance habitation étudiant ?

Pour la plupart des étudiants qui louent un logement, souscrire à une assurance habitation ne fait pas partie de leurs priorités. Nombreux sont ceux qui avancent l’argument du prix à payer et pourtant, l’assurance habitation étudiant pourrait s’avérer très utile dans bien de cas. Cet article vous apporte plus d’informations à ce sujet.

Par la rédaction

L’assurance habitation étudiant, un gage de protection de l’étudiant et de son habitat

« On n’est jamais à l’abri du danger », dit-on souvent. Cette citation évoque mieux, l’importance de cette loi qui stipule que, lorsque vous êtes locataire ou propriétaire en situation de copropriété en France, vous devez systématiquement souscrire à une assurance habitation. C’est d’ailleurs une règle qui s’applique à tous les locataires sans exception, quel que soit leur statut.


De nombreux assureurs proposent même, à cet effet, des assurances spéciales colocation, en particulier aux étudiants dans ce cas. Tel est le cas d’Etudassur, qui propose d’ailleurs des contrats d’assurance en ligne pour n’importe quelle résidence estudiantine.

L’assurance habitation, en dépit de son caractère obligatoire, protège les étudiants et leur habitat contre de nombreux dégâts ou sinistres. On peut citer, entre autres, les risques liés aux incendies, aux explosions, aux inondations, au vol, au cambriolage, etc. En cas de survenance de tels dégâts, l’étudiant bénéficiant d’une assurance habitation étudiant pourra aisément se faire dédommager.

Dans quels cas souscrire à une assurance habitation étudiant ?

Un étudiant a l’obligation de souscrire à une assurance habitation étudiant dans plusieurs cas. Dans les faits, ce dernier est tenu de recourir à ce type d’assurance lorsqu’il se retrouve :

  • en résidence universitaire ;

  • en appartement ou en studio ;

  • en chambre chez un habitant.

La colocation est aussi prise en compte.

Assurance habitation en résidence universitaire

L’étudiant logé en résidence universitaire est systématiquement soumis à l’obligation d’assurance. Ceci, même s’il passe par un centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Il en est de même pour les étudiants mineurs, qui y souscrivent généralement par l’intermédiaire de leurs parents ou tuteurs.

Assurance habitation en appartement ou studio

La plupart des étudiants qui ne désirent pas rester en résidence universitaire préfèrent généralement prendre un appartement ou un studio. Même dans ce cas, ils ont l’obligation de prendre une assurance habitation étudiant. Toutefois, les conditions pour souscrire à ce type d’assurance dans ce cas peuvent légèrement différer de celles de la résidence universitaire.

Assurance habitation en chambre chez un habitant

Cette option est plus populaire et s’avère plus pratique. Elle permet surtout aux étudiants de faire des économies. L’assurance habitation étudiant en chambre chez un habitant n’est pas forcément obligatoire, mais peut s’avérer utile comme dans les autres cas.

Assurance habitation en colocation

L’option de la colocation est également une des plus prisées par les étudiants. Ici, toutes les charges sont partagées, du loyer aux dépenses communes. Les étudiants en colocation peuvent ainsi choisir de faire pareil en souscrivant à une seule et même assurance habitation étudiant.

Comment souscrire à une assurance habitation étudiant ?

Pour souscrire une assurance habitation, vous devez choisir votre offre, contacter un assureur et signer le contrat. La partie la plus difficile reste celle qui consiste à trouver la protection adaptée à vos attentes. Pour y parvenir, vous devez considérer différents critères qui vous sont proposés par l’assureur choisi, à commencer par les garanties.

Les formules de base couvrant la responsabilité civile sont celles qui sont les plus conseillées. C’est la garantie minimale exigée pour tout locataire de logement, y compris les étudiants. Vous serez protégé notamment contre les risques liés aux incendies, aux explosions et aux dégâts des eaux avec ce type de contrat.